L’histoire de Bertrand Bitz (45 ans), jeune entrepreneur atypique, est une preuve de résilience. Elle mêle un rêve d’enfant et un projet de vie qui se heurte à la réalité du monde d’aujourd’hui. Un parcours du combattant de seize longues années pour donner vie à un hôtel unique de cabanes d’architecte dans les arbres, au cœur de la forêt de son enfance à Nax (VS).
Après un CFC de boulanger-pâtissier (1997) et de cuisinier (1999), Bertrand s’est toujours pleinement investi pour le développement touristique de son village d’origine, Nax (Commune de Mont-Noble). En 2005, il obtient un diplôme de gestionnaire en tourisme auprès de la HES-SO de Sierre (Ecole Suisse de Tourisme) et reprend la direction de l’office du tourisme de Nax Région (2006-2010). Durant cette période, il est frappé par la forte demande de la clientèle en recherche d’hébergements hôteliers en nature.
Ses merveilleux souvenirs d’adolescent dans sa cabane perchée en forêt l’amènent à créer le projet Nestwood afin de répondre à cette demande croissante. En 2015, il fonde Nestwood SA en vue de la concrétisation de son idée. En 2018, Nestwood est récompensé par le Prix Suisse de l’Innovation Hôtelière « Hotel Innovation Award » décerné par GastroSuisse à Zurich.
(Présentation non disponible)
Architecte HES de formation, j’ai créé en 2005 anako’architecture sàrl. Depuis 2022, l’ensemble de nos projets est réalisé par le bureau cheseauxrey associés SA. J’ai toujours eu une affinité pour le patrimoine, particulièrement pour l’architecture vernaculaire valaisanne. La construction en bois, la durabilité, l’écologie, les circuits courts sont des thèmes que j’affectionne particulièrement.
En 2013 après la votation de la Lex Weber, j’ai réalisé anakolodge à La Forclaz dans le val d’Hérens. Un projet touristique qui crée des lits chauds 365 jours par année dans des mayens contemporains. Entre patrimoine et modernité, ces six objets, deux granges écuries, deux greniers, deux raccards ont été soigneusement démontés et reconstruits à l’identique, tous étaient voués à disparaître. Depuis 2016, des hôtes de tous les continents ont pu vivre un séjour au cœur d’un patrimoine vivant.
Actuellement, je travaille sur la revalorisation de l’hôtel du col d’Hérens, un hôtel historique datant de 1876. Celui-ci sera entièrement rénové en utilisant du bois valaisan, il sera exploité dès 2025 d’une manière écologique et durable. Le concept principal sera d’offrir un lieu de séjour avec quasiment aucune empreinte écologique sur la planète.
Responsable, au Cedotec depuis novembre 2011, du service technique. Ses principales tâches sont les conseils techniques, le service de Blower Door ainsi que les expertises. Elle a été chef de projet au sein du bureau d’étude bois CBS-CBT à St-Sulpice de 2006 à 2011. Ingénieur diplômée de l’ESTP à Paris et titulaire d’un Certificat de Conception et Hautes Etudes de la Construction en Bois du CHEC de Paris.
Depuis 2013, Charles Clerc est conseiller communal à Troistorrents. En charge des bâtiments (législatures 2013-2016 et 2017-2020) ainsi que de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (depuis 2013 et encore à ce jour), M. Clerc pilote notamment la révision du plan de zones de la Commune, un des dossiers central de ces dernières législatures.
Il est également, sur délégation de la Commune, président de la société 3 Sapins SA, qui gère le patrimoine lié à l’EMS du même nom, ainsi que la société Installations de sport et loisirs Morgins SA, qui gère le centre sportif et le camping situés à Morgins.
Clerc a fait partie de la commission en charge de la construction de la nouvelle maison de commune et a ainsi suivi l’évolution de ce projet de sa planification jusqu’à sa réalisation.
Weger Ulrich, maître menuisier diplômé, est marié et a trois enfants adultes. Il est domicilié à Münster dans la vallée de Conches.
Il est copropriétaire et directeur de Holzbau Weger à Münster, une entreprise de construction en bois comptant environ 30 collaborateurs.
Ses compétences clés sont les transformations-rénovations, les nouvelles constructions en bois massif, l’aménagement intérieur en bois massif.
Werner Berchtold, maître menuisier diplômé.
Marié, deux fils. Habite une maison en bois certifiée Minergie-A et -P eco à Termen, au-dessus de Brigue.
Copropriétaire et directeur de Zeiter + Berchtold AG, une entreprise de menuiserie réputée qui emploie environ 20 personnes.
« Créer des meubles et des espaces intérieurs modernes avec du bois est ma passion. Le fait que ce matériau soit en outre écologique et bon pour la santé est la cerise sur le gâteau ».