- Kevin Zambaz
Auprès de mon arbre, de l’arbre à la maison ; un exemple de renforcement de la filière bois régionaleKevin Zambaz
Auprès de mon arbre, de l’arbre à la maison ; un exemple de renforcement de la filière bois régionaleKevin Zambaz a une formation d’ingénieur forestier HES. Il est directeur et administrateur de l’entreprise forestière Sylvapro SA.
Il est associé de l’entreprise Auprès de mon arbre SA pour laquelle il est en charge de l’acquisition de bois.
Sessions
15.09.2023 @ 14:00 Ateliers – série 1 - Thomas Gurtner
Plate-forme Forêt & Bois 4.0 : la digitalisation au fil de la chaîne de valeur du bois.Thomas Gurtner
Plate-forme Forêt & Bois 4.0 : la digitalisation au fil de la chaîne de valeur du bois.Ingénieur du bois dipl. HES, Thomas Gurtner est enseignant ainsi que responsable du MAS Holzbau et des Études postdiplôme ES en gestion d’entreprise au sein de la Haute École spécialisée bernoise à Bienne.
Dans le cadre du projet Forêt & Bois 4.0, il s’occupe des relations avec la Suisse romande.
Sessions
15.09.2023 @ 14:00 Ateliers – série 1 - Grégoire Comina
Une nouvelle architecture grâce au boisGrégoire Comina
Une nouvelle architecture grâce au boisAprès l’obtention de mon diplôme d’architecte ETS en 1982, j’ai rejoint le bureau familial que mon père avait créé en 1947. J’ai travaillé avec mon frère Eric jusqu’en 1999.
Depuis cette date, j’ai repris la Direction des bureaux. A noter que mon père a été très visionnaire pour l’architecture de montagne. En 1967, il a créé un bureau à Verbier, en 1985 un bureau à Crans Montana et j’ai moi-même créé un bureau à Zermatt en 2013.
Aujourd’hui, le Group-Comina compte 80 collaborateurs. Merci à mon père René de m’avoir donné l’énergie et la volonté d’être un entrepreneur et de respecter les clients ; comme il le disait « il n’y a pas de petits ou de grands clients, il y a un client et, de même, de respecter les entrepreneurs jusqu’aux ouvriers, car sans eux, tu ne réalises rien… ». Il m’a appris aussi que la réussite c’est l’équipe et pas le nombril du patron…
Sessions
15.09.2023 @ 14:00 Ateliers – série 1 - Jean-Daniel Masserey
La préfabrication ou le modulaire bois dans le monde de la construction’Jean-Daniel Masserey
La préfabrication ou le modulaire bois dans le monde de la construction’Diplômé de l’EPFL en 1996 et membre depuis 1997 de la société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).
En 2001 il démarre indépendant en tant que MJD Architectes et en 2006 il lance AMV Masserey Voide Ingénieurs.
Aujourd’hui membre actif dans une douzaine de sociétés, toutes impliquées dans la construction, dont Modubois (Lauréat du prix Créateur de la Banque cantonale du Valais en 2019), une jeune entreprise qui conçoit et produit des chambres modulaires bois. A ce jour ce concept a déjà été utilisé pour l’hôtel Eringer à Hérémence, l’hôtel Mad Mount à Nendaz et pour l’agrandissement en cours d’un EMS à Riddes.
Ses références importantes de cette dernière décennie sont ‘’Mer de Glace’’ à Haute-Nendaz, ‘’Dixence Resort’’ à Hérémence, l’hôtel ‘’Moxy-Marriott’’ à Sion ou encore Alaïa Bay aux Iles.
Sessions
15.09.2023 @ 14:00 Ateliers – série 1 - Luzi Bürkli
De nouvelles offres touristiques grâce à une meilleure valorisation de la forêt et du bois (D)Luzi Bürkli
De nouvelles offres touristiques grâce à une meilleure valorisation de la forêt et du bois (D)Luzi Bürkli
Responsable de la communication d’entreprise chez Graubünden Ferien
Depuis mai 2019, Luzi Bürkli est porte-parole et responsable de la communication d’entreprise chez Graubünden Ferien à Coire. Auparavant, il a travaillé pendant 25 ans dans le journalisme et la communication. Avant de rejoindre l’organisation de marketing touristique cantonale, il était rédacteur en chef du « Bündner Tagblatt ».
Sessions
15.09.2023 @ 14:00 Ateliers – série 1 - Alban Albrecht
La redécouverte de la châtaigne en tant que fruit biologique, la valorisation des châtaignes et les possibilités que cela offre au tourisme. (D)Alban Albrecht
La redécouverte de la châtaigne en tant que fruit biologique, la valorisation des châtaignes et les possibilités que cela offre au tourisme. (D)Maître de la guilde Cheschtene-Zunft Mörel-Filet
Alban Albrecht travaille comme rédacteur sportifau Walliser Bote. Depuis 2003, il participe bénévolement à la reconstruction de la châtaigneraie Salzgäb, et occupe depuis 2010 le poste de maître de guilde de la châtaigneraie de Mörel-Filet. Depuis 2017, il est également président de la Commune de Mörel-Filet.
Sessions
15.09.2023 @ 14:00 Ateliers – série 1
Trois ateliers à choix:
1) Comment renforcer la filière du bois ? Avec K. Zambaz et T. Gurtner
2) Une nouvelle architecture grâce au bois. Avec G. Comina et JD Masserey
3) Neue touristische Angebote dank besserer Inwertsetzung von Wald und Holz. Mit L. Bürkli und A. Albrecht
15.09.2023 @ 14:00 - 14:50